©2019 Femme Mécanique Designs.

Démarche Artistique

Julie Verfaillie est une joaillière autodidacte à l’œuvre depuis 2012.

Son travail est inspiré du paysage naturel et architectural du quartier Mile-Ex de Montréal et de leur transformation en art prêt à porter. Ses créations sont formées à partir de pièces qu’elle moule, par la suite coulées en fonderie, et du travail du fil de métal. Elle utilise l’argent, l’or, le laiton, le bronze, l’or rempli et effectue son propre placage d’or et de rhodium.

Ses pièces sont catégorisées en 3 collections intimement liées: Minimalisme Architectural, Reliques de la Nature et Béton Rustique.

Désirant que son travail soit conforme à ses valeurs, elle adopte des procédés de fabrications écoresponsables - utilisation de matériaux recyclés, réductions des déchets et produits toxiques dans le processus de fabrication, emballages fait de matériaux partiellement recyclés et biodégradables. Elle utilise des pierres précieuses et diamants certifiées sans conflit selon le procédé Kimberly. De plus, elle amorce une transition vers l'usage d'or et d'argent certifiés équitables, de l'extraction à la transformation.

Ne voulant pas se limiter à la vente en ligne, dans les salons de métiers d'art et dans les boutiques, elle rêvait depuis plusieurs années d'avoir pignon sur rue avec son propre atelier-boutique, qui la mène au 2717 rue Masson, dans le quartier montréalais de Rosemont. Tous les produits de la ligne Femme Mécanique Designs y seront conçus, fabriqués et vendus sur place.

Le 2e volet de sa boutique consiste à offrir une sélection de produits reflétant aussi ses valeurs, conçus et fabriqués selon des procédés écoresponsables, éthiques, sans cruauté et équitable afin combler les besoins des consommateurs consciencieux et de la communauté végane. La majorité des produits offerts en magasin proviennent d'artisans et de petites entreprises du Canada, ainsi que quelques exclusivités importées de l'Europe.